Interview de Gilles Clément par Alicia ( 217)

Publié le par estuaristide

-Bonjour Monsieur Clément. Nous sommes trois élèves du lycée Aristide Briand de Saint-nazaire. nous faisons une recherche biographique sur vous mais nous nous posons certaines questions que l'on ne trouve pas sur Internet. Nous vous demandons si cela est possible que vous répondiez à nos questions.


1) D'où vous est venue l'idée de devenir paysagiste ?

En classe de seconde, la professeur de Sciences Naturelles m'a fait savoir qu'il existait une école formant des paysagistes. Elle avait répéré mon intérêt pour la nature.


2) Avez-vous un membre ou des membres de votre famille qui ont fait le même métier que vous ou qui vous ont aidé ?

Mon père était négociant en vin et ma mère moniteur de ski nautique : personne dans mon entourage familial sur ce thème. Les personnes qui travaillent avec moi sont toutes issues d'écoles de paysage mais aucune n'est proche d'un point de vue familial.

3) Quelles études avez-vous faites ?

Etude d'ingénieur horticole puis de paysagiste à l'école deVersailles, la seule qui à l'époque préparait à ce métier.

4) Avez-vous d'autres passions que votre métier ?

J'écris,je joue un peu de piano, je dessine aussi parfois. Je voyage beaucoup pour mon méter mais les voyages m'enseignent et participent à ma réflexion sur le monde.

5) Quelle oeuvre préférez-vous parmi tout ce que vous avez fait ?

Très difficile de répondre à cette question. A vrai dire je ne vois pas d'oeuvre particulièrement isolément. Je dirais plutôt que l'oeuvre est constituée de la somme des réalisations et des publications. C'est un tout.

Bien cordialement Gilles Clément.

Publié dans gilles clement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article