Les jardins.

Publié le par estuaristide

Les Jardins Français.

 

 

Le jardin à la française ou jardin classique est un jardin à ambition esthétique et symbolique, il est aménagé selon des règles de proportions et de symétrie. Il porte à son apogée l'art de corriger la nature pour y imposer la symétrie. Il culmine au XVIIème siècle avec la création pour Louis XIV du jardin à la française bientôt copié par toutes les cours d'Europe. Le siècle de Louis XIV transforme le paysage en une oeuvre d'art équilibrée et controlée, expression d'une domination totale sur la nature.

 



Présentation :

 

Le jardin à la française, tel que ceux créés par André Le Notre sous le règne du Roi Soleil, exprime la volonté de corriger la nature pour y imposer de l'ordre et de la symétrie.

Ce modèle français, qui a été imité par de nombreuses cours royales européennes, est aujourd'hui encore la référence ultime de la maîtrise paysagère.

 

Les premiers jardins à la française datent du XVI ème siècle : ils s'inspiraient des jardins italiens de l'époque et se caractérisent par la recherche de la perfection, d'une maîtrise sur la nature et par l'utilisation de figures géométriques et de surfaces d'eau intégrées à la végétation.

 

On peut en admirer des exemples dans les grands châteaux français tels que le château de Chantilly, le château de Vaux-Le-Vicomte et le château de Versailles ou encore au Parc de Sceaux et au Jardin des Tuileries à Paris.

 

 

Caractéristiques du jardin à la française:

 

Le jardin à la française est un jardin à vocation esthétique qui se caractérise par une harmonie savamment calculée dans le dessin des parterres et l'emploi des surfaces d'eau.

Ce style de jardin présente un plan géométrique avec des parterres et bassins des allées de jardin et des alignements d'arbres disposés de manière symétrique par rapport à un axe passant par le bâtiment.

L'élégance de l'ensemble réside également dans la taille parfaite des basses et des buis.

Les jardins à la française offrent de magnifiques exemples d'art topiaire, d'art de tailler les arbres et arbustes dans un but décoratif.

 

 

 

 

 

 

Les principaux jardins à la française.

 

 

  • Château de Hautefort en Dordogne composé d'un jardin à la française et un parc à l'anglaise :

 

  • Potager du château de la Roche-Guyon :

 

 

  • Château de Breteuil :

                               

 

 

 

 

Château de Chantilly :

 

 

 

 

 

 

 

Ecrit par: Marjorie et Mélanie.A

Classe de 217

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Publié dans jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article