les jardins à la française par Coralie et Mélissa

Publié le par estuaristide

Le jardin à la Française

 

Il exprime le désir d'exalter dans le végétal le triomphe de l'ordre sur le désordre de la culture sur la nature sauvage , du réfléchi sur le spontané. Il culmine au XVII ème siècle avec la création pour Louis XIV du jardin a la française bientôt copié par toutes les cours d'Europe . Les jardins à la française sont un héritage des jardin à l'italienne. Le plan est géométrique et exploite pleinement les nouvelles découvertes de l'optique.

 

Parterre de l'orangerie du châteaux de Versailles

Broderie dans les jardin du château Villandry

L'homme en faisant des jardins comme ça, déstructure la nature sauvage pour en faire quelque chose de géométrique et peu naturel.

A l'époque les jardins à la française étaient créés pour des grands monarque (rois, princes...), ils représentaient leur pouvoir absolu.

Le principe du nouveau jardin à la française est le parterre, il devait être admiré depuis l'étage noble, le dessin devait être régulier et chaque compartiment parfaitement équilibré, carré, oval, ou cercle... Dans l'ensemble des jardins on a inclut des bassins

 

Jardin à la française: jardin à figures géométriques.
Jardin anglais: jardin qui imite un décor naturel.


Le premier «jardin à la française» qui mérite ce nom est celui que le surintendant des Finances, Nicolas Fouquet, fit établir autour de son château de Vaux-le-Vicomte (1656-1661). L’architecte est Louis Le Vau ; il collabore avec un jeune dessinateur, André Le Nôtre, qui deviendra le plus grand «jardinier» de son siècle. Le style qu’ils inventent, ensemble, est une synthèse des éléments français et italiens. Il y a des terrasses et des plans conjoints, comme en Italie, mais les plans sont immenses, la dénivellation entre eux faible, et la perspective issue du château se prolonge par un canal, avant de culminer sur une lointaine statue d’Hercule. L’ensemble donne l’impression d’une clairière.

Publié dans jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article